Le stress et sclérose en plaques

Stress et sclérose en plaques, mais épuisement

Le stress et l’épuisement, deux facteurs importants dans la venue d’une poussée de sclérose en plaques ? Je travaille à mon compte depuis plus de 15 ans lorsque survient « la crise». Ce travail en graphisme et communication, constamment soumis à des délais de réalisation peut parfois être éreintant. Être à son compte signifie aussi être en précarité permanente et il faut une bonne dose de moral pour faire face à cette tension nerveuse.
La recherche de nouveaux travaux, le positionnement financier, la réalisation des devis, le suivi administratif pas toujours simple finissent par submerger mon esprit. La plupart de mon temps est consacré à autre chose que le graphisme pour lequel je me suis installée à mon compte. Mon esprit est en surmenage et le bel équilibre s’effondre…

Première poussée de sclérose en plaques suite à de grosses périodes de stress et de fatigue

La poussée de sclérose en plaques qui est survenue en février 2007 faisait suite de grosses périodes à la fois de stress mais aussi de fatigue physique et morale sur de long mois voire des années. Je subis une concurrence importante qui me pousse à baisser mes prix pour obtenir du travail. De plus les changements technologiques sont rapides quand on travaille sur ordinateur et m’obligent à apprendre en permanence de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux logiciels. A cette époque un indépendant n’a pas de droits à la formation continue. Apprendre seule est épuisant. Alors que la plupart des gens prennent du galon au fur et à mesure de leur parcours professionnel, pour moi j’ai l’impression que c’est l’inverse. Cette dévalorisation pèse sur mon envie de travailler, je suis de moins en moins motivée et de plus en plus fatiguée.

J’en peu plus…

Vous pourrez lire la suite dans le livre que j’ai réalisé et qui raconte la manière dont j’ai rééquilibré ma santé en utilisant uniquement des méthodes naturelles.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Sclérose Réactions à utiliser mes données pour traiter ma demande. *