Résilience, livre témoignage

Livre I : La crise de sclérose en plaques

Je m’appelle Catherine Barritault et je suis installée à Angers en tant que graphiste indépendante. Ce récit illustré, « RESILIENCE La crise sclérose en plaques », est un témoignage sur la manière dont j’ai compris et résolu la poussée inflammatoire qui m’a terrassée en février 2007 à l’âge de 43 ans et laissée plusieurs mois sur la touche.

J’y raconte en détails, de quelle manière une méthode de soins naturels m’a permis de retrouver la santé. Cette épreuve a été le démarrage d’une vraie épopée et d’une reprise en main de ma vie dans tous ses aspects. Cela a pris du temps mais je me félicite tous les jours du chemin accompli.

Fatiguée au point de dormir devant l’écran

Aidée par un concours de circonstances, je me suis guérie par des moyens naturels selon la dynamique du docteur Catherine Kousmine. J’ai alors découvert un autre rapport à la vie et à la santé et compris certains des mécanismes à l’origine de l’apparition des pathologies. Aujourd’hui, je vais toujours bien et je passe les épreuves que la vie met parfois sur mon chemin avec plus de sérénité. J’ai à cœur de partager cette expérience avec vous.

Du cas particulier à une vision plus globale

La sclérose en plaques est une maladie de type inflammatoire tout comme l’arthrose par exemple. Nous sommes TOUS DIFFERENTS et cependant SEMBLABLES. Peut-être que certains choix qui ont marché pour moi auront un effet différent pour vous.

ATTENTION Je ne suis pas médecin, si vous souffrez d’une pathologie et que vous souhaitiez expérimenter une technique décrite dans ce livre, parlez-en à un médecin, entourez-vous des conseils de professionnels reconnus.

Chacun.e a une part de responsabilité

Cependant, les leçons de la méthode Kousmine sont basées essentiellement sur la PREVENTION. Je mise sur la capacité de mon corps à s’auto-réparer. Et je l’aide par la mise en place de bonnes pratiques dans mes choix quotidiens. Toutes ces actions me permettent de rééquilibrer, reconstruire et préserver ma santé et retrouver dynamisme et sourire.

Pour moi, les solutions naturelles qui dépendent uniquement de notre discipline personnelle sont une priorité à mettre en place avant le recours aux solutions médicamenteuses qui deviennent parfois inévitables. J’ai la conviction profonde que cette prise de conscience nous concerne tous, malades ou non.

Si vous êtes malade, quelque soit la pathologie, j’espère qu’à travers ce récit vous pourrez vous aussi vous posez les bonnes questions et pourquoi pas, transformer l’épreuve de la maladie en une opportunité de vivre différemment et plus pleinement. Dans tous les cas, faites vous accompagner par votre médecin.

Carnet de vie

Le choix de la sobriété et de l’évidence

J’ai toujours dans mon sac à main un carnet à dessins et des crayons. C’est donc sous cette forme que j’ai choisi de raconter mon récit. Réalisé au format A5 avec une impression en noir et blanc qui s’accorde bien avec le rendu de mes croquis. Le noir et blanc a aussi l’énorme avantage d’être moins cher à mettre en œuvre. Ecolo dans l’âme, c’est sur papier recyclé et avec des encres végétales que j’ai choisi de réaliser ce livret de 120 pages intérieures, couverture et dos cartonné avec reliure spirale. J’ai également choisi une imprimerie locale, l’Atelier du Papier Recyclé avec laquelle je collabore depuis de nombreuses années. De plus, cette entreprise fait travailler l’E.S.A.T. La Gibaudière pour la reliure. C’est une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou d’exclusion.

Résilience : une histoire de vie en 3 livres

Le Livre I « La crise de sclérose en plaques » décrit la prise de conscience à l’origine de mon changement de comportement.
Le Livre II : « Le grand nettoyage » sera lui axé sur la suite de soins pour stabiliser mon état de santé et au travail de développement personnel qui a accompagné ce changement.
Le Livre III « Sublimation » racontera comment cette démarche m’a entrainée à re-prioriser mes valeurs et réorganiser ma vie en adéquation avec celles-ci. Je me suis défini de nouveaux objectifs et cela m’amène à vivre plus sereinement et de façon plus épanouie.